Quelques pièges ont étés installés dans les espaces verts. Il est demandé de ne pas les toucher ou les déplacer. Si vous voyez quelqu’un le faire, merci de prévenir le conseil syndical. Pour éviter la prolifération, éviter de laisser des zones d’eau stagnante, même petite, dans vos balcons et jardins. Pensez à mettre du sable dans vos coupelles de pots de fleurs, même aux étages ! |
Les manières concrètes de s’en prémunir
Les femelles du « moustique tigre » Aedes albopictus pondent leurs œufs à sec et/ou à la limite des eaux stagnantes. Lorsque les conditions climatiques sont favorables (à partir du milieu du printemps), les œufs éclosent dès qu’ils sont au contact de l’eau : ils donnent alors des larves qui, au bout de 5 à 6 jours, donnent, après nymphose, des moustiques adultes et… piqueurs.
D’autres espèces de moustiques, tels que Culex pipiens, pondent directement à la surface des eaux stagnantes. Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont de micro dimension, toujours en milieu urbain ou périurbain, jamais en milieux naturels humides ouverts. Ce sont, soit des biotopes naturels tels que des creux d’arbres, soit des petites collections d’eau artificielles telles que, par exemple :
- seaux, vases, soucoupes.
- fûts et citernes.
- écoulements de gouttières.
- pneus, boîtes de conserve.
- et tout petit réceptacle d’eaux pluviales ou domestiques à découvert.
Les gîtes de reproduction d’Aedes albopictus sont donc, en grande partie, fabriqués par l’Homme. Ils se trouvent souvent au sein des domiciles privés (cours, jardins…). Dans ce cas, il est impossible de les recenser tous, d’autant que beaucoup sont temporaires, aléatoires ou difficiles d’accès.
Alors si vous êtes dans cette situation, ne tergiversez pas, car la façon la plus efficace et radicale de se protéger de ces nuisances, c’est d’évacuer les eaux stagnantes ou, mieux encore, de supprimer physiquement ces gîtes.
La moitié du succès, c’est vous !
Habitat collectif
Conseils en fonction de la typologie des gîtes (lieux de ponte) : pour l’habitat collectif.
Lire la suite : Habitat collectif
Habitat individuel
Conseils en fonction de la typologie des gîtes (lieux de ponte) : pour l’habitat individuel.
Lire la suite : Habitat individuel
Voirie et espaces publics non bâtis
Conseils en fonction de la typologie des gîtes (lieux de ponte) : pour la voirie et les espaces publics non bâtis.
Lire la suite : Voirie et espaces publics non bâtis
Bâtis non résidentiels & friches urbaines
Conseils en fonction de la typologie des gîtes (lieux de ponte) : pour les bâtis non résidentiels et friches urbaines.